Keystone logo
University of Bucharest Master en sciences politiques - POLITIQUE EN EUROPE: ETATS, FRONTIÈRES, SOCIÉTÉS

University of Bucharest

Master en sciences politiques - POLITIQUE EN EUROPE: ETATS, FRONTIÈRES, SOCIÉTÉS

Bucharest, Romania

2 Years

English

Full time

Request application deadline

Sep 2025

Request tuition fees

On-Campus

Key Summary

    About: The Master en sciences politiques - Politique en Europe: Etats, Frontières, Sociétés focuses on the dynamics of politics within Europe, examining the interplay between states, borders, and societies. It explores contemporary political issues and equips students with methodologies to analyze political behavior and governance in a European context.
    Career Outcomes: Graduates may pursue careers in government agencies, international organizations, or non-governmental organizations (NGOs). Opportunities also exist in policy analysis, diplomatic service, and human rights advocacy.

Introduction

Le programme de master « Politique a L'age Global. États, Frontières et Sociétés » est organisé par la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest - FSPUB et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS, Paris (2 ans, 120 ECTS). Il offre une formation académique interdisciplinaire dans le domaine des sciences politiques et des études européennes et combine une forte composante scientifique avec la formation professionnelle dans les institutions et entreprises partenaires du programme de master.

L’objectif de ce programme de master est de préparer les étudiants à devenir des spécialistes de l’histoire sociale, culturelle et politique de l’Europe afin qu’ils puissent poursuivre un doctorat ou travailler dans des organisations internationales, des administrations publiques nationales ou régionales, des institutions européennes, des entreprises publiques ou privées, etc. Le programme s’adresse à des étudiants diplômés en sciences humaines et sociales.

Les étudiants seront inscrits simultanément dans les deux universités, FSPUB et EHESS, et ils bénéficieront d’une double coordination de leur mémoire de maîtrise au cours des quatre semestres d’études (un coordinateur scientifique de chacune des deux universités partenaires). Tous les cours seront dispensés en français par des professeurs de la FSPUB et respectivement des enseignants-chercheurs de l’EHESS. Les étudiants peuvent rédiger les travaux et soutenir les examens en anglais ou en français. Les diplômés du programme recevront deux diplômes de master, de l’Université de Bucarest et respectivement de l’EHESS Paris.

Ce programme de master fait partie des activités développées dans le cadre du Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA Villa Noël, www.villanoel.ro). Le Centre a été créé à Bucarest en 2012, suite à l’obtention du Prix Culturel Louis D de l’Institut de France: http://www.villanoel.ro/master-politique-en-europe-etat-frontie

About the School

Questions